MARTINIQUE MAGNIFIQUE
Les Arawaks, peuple pacifique, de marins et de pêcheurs, venus du bassin de l'Orénoque, au tout début de l'ère Chrétienne, furent les premiers hommes à s'implanter en Martinique.
A partir de l'an mille, ils seront menacés, chassés puis finalement exterminés par les Caraïbes, un peuple belliqueux et cannibale mais pas insensible à la beauté du site qu'ils baptisèrent Madinina, l'île aux fleurs.
Ce n'est qu'au cours de son quatrième voyage, que Christophe Colomb découvrit la Martinique, en 1502.
Délaissée des Espagnols, ce n'est qu'en 1635 que les premiers français, s'installeront en Martinique au nom de la couronne de France.
Le 15 septembre 1635, Belain d'Esnambuc, fondateur de la compagnie des îles d'Amérique, installe un fortin et lui donne le nom de son Saint Patron, Saint Pierre. Il crée alors la colonie de la Martinique.
En 1650, les îles sont revendues à des Seigneurs propriétaires, la Martinique sera achetée par Du Parquet, neveu de Belain d'Esnambuc, qui sera à l'origine de Fort Royal (Fort de France).
Finalement en 1664, les îles seront à nouveau confiées à une compagnie, celle des Indes occidentales pour être rattachées en 1674 au domaine royal.