MARTINIQUE MAGNIFIQUE


En longeant le littoral sud caraïbe, vous découvrirez une multitude de plages qui font de la Martinique une destination incontournable. C'est le paradis tel que vous vous l'étiez imaginé.

Suivant vos humeurs, vous aurez le choix entre la plage de vos rêves, bordée de cocotiers où vous serez seul face à l'azur, et la plage plus aménagée à proximité d'un grand hôtel où vous pourrez commander un de ces savoureux cocktails de fruits à base de rhum. L'évasion dans tous les cas est garantie tout autant que la cure de soleil.

Commençons notre périple avec la visite, aux Trois-Ilets, de la Pagerie, lieu de naissance de l'impératrice Joséphine.

A proximité, sur la presqu'île de la Pointe du Bout, construite autour d'une marina artificielle, vous trouverez le plus grand complexe hôtelier de l'île et le golf de classe internationnal dessiné par TrentJones, ainsi que le casino et les night-clubs qui vous ouvrent leurs portes pour vos soirées.

Pour les amoureux, flâner sur les plages de l'Anse Mitan ou de l'Anse à l'Ane vous laissera un souvenir inoubliable.

Une route pittoresque relie les Anses d'Arlets au Diamand, elle escalade des pentes incroyables et l'on bénéficie de panoramas exceptionnels, elle s'attaque au Morne Larcher, et le contourne, dominant la mer d'où vous pourrez admirer le majestueux rocher du Diamant.

Ce village à vocation principalement agricole peut s'enorgueillir de posséder l'une des plus belles et plus longue plage de l'île. Son épais rideau de cocotier s'étire sur plus de 3 km.

En continuant vers l'est, vous traverserez des étendues plantées de cannes à sucre. C'est à partir de ces cannes que l'on extrait le meilleur rhum du monde.

Le long de cette route littorale de nombreuses plages et criques valent le détour. Nous citerons les plages de Gros raisin, Corps de garde, Mabouya, pour arriver à Sainte Luce, village de pêcheurs et porte des plages du grand sud.

Faisons une petite boucle par Rivière Pilote avec ses rues rebaptisées de noms faisant référence à l'histoire locale.

Vous pourrez vous arrêter au Pitt Cléry, pour y découvrir l'ambiance survoltée d'un combat de coq.

A 3 km de Rivière Pilote, goûtez au charme si particulier de la plage de l'Anse Figuier puis vous prendrez la route littorale qui longe la très belle et très profonde baie du Marin. Ce site abrité dispose d'un très grand port de plaisance.

Poursuivre en direction de Sainte Anne, berceau des plus belles plages de la Martinique, plage de la Pointe Marin, de l'Anse Caritan, de l'Anse Trabaud ou bien des Salines.

N'oubliez pas de vous promener dans Sainte Anne, vous y découvrirez un charmant petit village très animé.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de route littorale entre la pointe des Salines et le Vauclin, il vous faudra rebrousser chemin vers le Marin pour repartir dans ces directions.

En vous dirigeant à l'est de la pointe des Salines, en direction de la Savane des Pétrifications, vous pourrez contempler l'îlet Cabrit et la Table du Diable. Vous remarquerez la force des éléments en cet endroit, point de jonction entre la mer Caraïbe et l'Océan Atlantique.

Nous finirons par une côte sauvage où le vent règne en maître. La côte au vent vous offre une multitude de plages qu'il faudra chercher et découvrir à travers de petites routes, Petit et Grand Macabou, Pointe Macré, Cap Ferré, Cap Chevalier. Les amateurs de Windsurfs pourront s'adonner à leur sport favori.